Page principale du site Web officiel de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L’Office de recherche, de développement des marchés et de promotion des bovins de boucherie (Bœuf Canada) a été créé en 2002 en vertu de la partie III de la Loi sur les offices des produits agricoles, à la date initiale d'enregistrement de sa proclamation.

L'Office canadien de recherche, de développement des marchés et de promotion des bovins de boucherie est guidé par un conseil d'administration formé de 16 membres choisis parmi : les éleveurs de bovins (10), quatre membres nommés par le Conseil des viandes du Canada, un membre représentant les importateurs et un membre dans le secteur de la vente au détail et de la restauration.

BÅ“uf Canada est autorisé à promouvoir la commercialisation et la production des bovins de boucherie, du bÅ“uf et des produits du bÅ“uf offerts sur les marchés interprovincial, d’exportation et d’importation et à mener et à promouvoir des activités de recherche liées au bÅ“uf et aux produits du bÅ“uf. Toute personne qui vend des bovins de boucherie assujettis au commerce interprovincial verse à l’Office une redevance de 1,00 $ pour chaque animal vendu.

En 2010, un Groupe de travail sur l'industrie canadienne du bœuf a été formé pour penser et élaborer une nouvelle structure organisationnelle en vue d'améliorer l'efficacité des activités de commercialisation du bœuf à l'échelle nationale et internationale. Dans son rapport final, publié en janvier 2011, le Groupe de travail a recommandé la fusion de la Fédération canadienne pour l'exportation de bœuf, du Centre d’information sur le bœuf (CIB) et de l'Office en une seule structure organisationnelle. À la suite de cette fusion, l'Office a changé son nom pour Bœuf Canada.

L'Office a pour objet d'aider les producteurs à élargir leurs marchés et à accroître leurs ventes. De plus, les consommateurs bénéficient ainsi d'un meilleur accès à l'information sur les produits du bœuf, leur qualité et leur profil nutritionnel.

L'Office assure une source de financement stable pour les activités de recherche, de développement des marchés et de promotion au moyen de redevances à payer sur le bœuf canadien et importé.

Proclamation Boeuf Canada
Boeuf Canada