Page principale du site Web officiel de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Le Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC) travaille au nom du gouvernement du Canada pour veiller à assurer aux Canadiens un accès abordable et continu aux aliments dont ils ont besoin, tout en maintenant des prix équitables du marché pour les agriculteurs.

Le CPAC joue un rôle particulier de surveillance des offices canadiens de gestion de l'offre dans les secteurs de la volaille et des œufs, ainsi que de supervision des organismes nationaux de promotion et de recherche des produits agricoles. Le CPAC est chargé d'administrer deux lois fédérales, la Loi sur les offices des produits agricoles (LOPA) et la Loi sur la commercialisation des produits agricoles (LCPA).

Le Conseil est formé d'au moins trois membres et peut en compter jusqu'à sept. Au moins la moitié d'entre eux doivent être des producteurs primaires au moment de leur nomination. Le Cabinet nomme les membres pour des mandats d'une durée variable. Le président qui est également administrateur général du CPAC est le seul membre du Conseil à temps plein. Le CPAC exerce ses responsabilités par le biais de son président, de son personnel, et des membres du Conseil.

Afin d’assurer la responsabilisation, la cohérence, l’efficacité, l’inclusivité et la transparence dans le processus de prise de décision et dans l’exécution des décisions du Conseil, le CPAC a entériné, le 7 novembre, 2016, un nouveau Règlement administratif sur la gouvernance.